Vous devez tout d’abord psychologiquement préparer votre chien à la visite du vétérinaire pour chien. Cette précaution est mise en œuvre afin qu’il se tienne tranquille, facilitant ainsi le travail du vétérinaire.
Gardez votre chien en laisse et ordonnez-lui de monter sur la table. Si votre chien ne se laisse pas faire, calmez-le en grattant derrière son oreille. Il vous suffit d’attirer l’attention du chien sur vous et pas sur les examens du vétérinaire pour chien. Cependant, il existe des chiens très calmes durant une auscultation. Si c’est le cas pour votre animal, caressez-le, félicitez-le ou donnez-lui sa friandise favorite, tout dépend de la manière dont vous l’avez élevé.
Certains chiens ont besoin d’une muselière s’ils essaient de mordre le vétérinaire durant l’auscultation, si cela vous arrive, restez vigilants. Il se peut que ce soit le signe de problèmes comportementaux. Il faut donc restreindre autant que possible les mouvements de votre chien afin de faciliter la tâche du vétérinaire pour chien. Si vous avez dressé votre chien à cet effet, vous n’avez aucun souci à vous faire.
Si votre chien commence à s’impatienter, vous pouvez utiliser des équipements électriques. Ceux-ci émettent des petits sons qui ne sont audibles qu’aux chiens, et peut le distraire de manière tout à fait satisfaisante durant une auscultation chez le vétérinaire pour chien.