La Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puce (DAPP) est une manifestation très courante chez les chiens et constitue même le principal motif de consultation chez le vétérinaire. C’est une infestation à signes cliniques modérés qui consiste essentiellement par des démangeaisons plus ou moins prononcées selon le nombre de puces présentes chez le chien.
Les symptômes de la DAPP
La DAPP est facilement reconnaissable dès que le prurit apparait. Cela fait suite à une frénésie de démangeaisons plus ou moins intenses, pouvant provoquer des lésions cutanées plus ou moins graves. Elles se situent généralement à l’arrière des cuisses, sur les flancs, l’abdomen et la région dorsolombaire.
Les traitements
Si votre chien présente une allergie prononcée aux piqûres de puces, il est préférable de consulter un vétérinaire qui lui administrera des corticoïdes. Ce sont de puissants anti-inflammatoires qui soulageront le prurit du chien. Dans les cas plus complexes, un traitement à base d’antibiotiques s’avère nécessaire, ceci dans le but de combattre l’inflammation et de stopper le prurit.
Par ailleurs, le meilleur moyen pour votre chien d’éviter les piqûres de puces, c’est de vous référer aux divers moyens de prévention tels que les shampoings anti-puces et les autres produits de traitements externes locaux.