SOUTIEN CANIN

Education - Comportement - Prévention

 

PREVENTION





En France, le Centre de Documentation et d'Information de l'Assurance (CDIA) évalue le nombre de morsures annuelles à environ 500 000 dont 60 000 nécessitent des soins hospitaliers.


Ce nombre est en constante augmentation chaque année.


Les jeunes enfants sont les plus exposés aux risques de morsures, et ce sont malheureusement chez eux que les blessures occasionnées sont les plus graves. Les chiens «mordeurs» sont généralement ceux de la famille, ou de l’entourage proche. Il est donc essentiel de sensibiliser les enfants et de leur apprendre à adapter leur comportement pour limiter le risque d’accident.




































Les agents des services publics (Facteurs, Agents EDF, Sapeurs Pompiers,...) intervenant chez les particuliers, sont également exposés aux risques de morsures. En effet, ils pénètrent dans des propriétés privées et peuvent être considérés par le chien de  la maison, comme des intrus dont il faut se protéger.




        Mes services


Je propose des ateliers de prévention des morsures de chien, adaptés, pour les enfants (à partir de 4 ans) et pour les professionnels.

Je me tiens également à la disposition de toute personne désireuse de comprendre «pourquoi» il existe un risque et «comment le prévenir».



       Mes interventions



Décembre 2011 - Atelier Prévention morsures (dans le cadre des formations «risque animalier» chez les sapeurs pompiers), dans une         caserne de l’agglomération Nancéienne.


Janvier 2013 - Formation «communication canine et prévention des morsures» dans le cadre de la formation initiale des sapeurs pompiers professionnels au centre de formation Kleber.


Janvier 2015 : De janvier à juillet, SOUTIEN CANIN intervient 1h par semaine dans les écoles primaires de Dombasle-sur-Meurthe dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires. Des ateliers «le chien et l’enfant» sont ainsi proposés à des centaines d’élèves !


Mars et Avril 2015 : SOUTIEN CANIN est intervenu dans les écoles maternelles !

6 classes de moyennes et grandes sections de maternelle ont pu bénéficier d’un atelier prévention morsures très complet ! Diaporama, exercices de lecture du chien sur la base de support pédagogiques adaptés, jeux de rôle, etc...